Ouzbékistan – Tashkent

Lorsqu’une agence londonienne m’appelle et me propose de partir mixer en Ouzbékistan, ma 1ère reaction était   » quoiiiiiii ? Mais ce n’est pas dangereux  » ? On est quand même pas si loin que ça de l’Afghanistan… Mais mon mental d’aventurière refait surface et j’accepte de suite.

 Oui je connais ce pays, merci les cours de géographie politique de BTS commerce international !  Beaucoup de personnes qui m’ont demandé où j’allais ( sur mes stories Instagram j’adore faire des sondages en demandant aux abonnés « ou vais-je cette fois ci ! » ) ne connaissaient pas ce pays … voyons l’Asie centrale !! 

Bref, me voila en route pour un long périple Lille > Paris > Istanbul > Tashkent . Départ de la maison vendredi 6h20 arrivée à l’aéroport de Tashkent 2h du matin soit 23h en France.

Je m’aperçois qu’il y a beaucoup de français dans l’avion, que des personnes âgées ( on est loin de l’euphorie de Time Square que j’ai connu il y a 3 semaines !) et énormément d’instit à la retraite. L’Ouzbékistan est une plaque tournante de la route de la soie entre l’Asie et l’Europe.

Ma voisine dans l’avion, m’a également dit qu’il fait absolument se rendre à Samarcande, ville magnifique avec beaucoup de Minarets qui a entre autre inspirée le palais d’Agrabah dans Aladdin.

Le samedi, après une petite grasse mat’ me voila parti faire du tourisme avec ma nounou ( oui t’es adulte mais t’as une nounou quand même  !) . La langue courante est le russe, je ne connais aucun mot à part « da » et « nasdrovia » … on n’ira pas loin !

J’arrive dans le Bazar, il porte bien son nom lol On arrive dans une sorte de bâtiment vouté magnifique (de l’extérieur) rempli de vendeurs de viandes directement posées sur les étales. Autant vous dire que je n’ai pas perdu mon temps, moi végétarienne 🙂 Une fois sorti de ce bâtiment, tu peux aller à droite, à gauche tout droit, il y a des étales partout ! Tu trouves du maquillage à côtés de gateaux, et ensuite des robes près du saucisson !

 

Bref me voila avec des boites de gâteaux pour la famille , et des petits souvenirs pour la maison. Ces gâteaux ( holva ) sont d’ailleurs offerts pendant les mariages, c’est une sorte de pâte avec des morceaux de pistache et noix.

 

 

Je pars visiter mon lieu de prestation, il s’agit de l’opening d’une salle de sport de luxe et là je suis sur le c** . Je n’ai jamais vu une salle de gym avec autant d’appareil à la pointe de la technologie, différentes salles selon le sport : yoga, pilates, mindset & bodyhealth (oui oui), boxe, cours de panel cours de squash, climb wall , piscine avec vue sur la ville ,… et tout ça d’une propreté éclatante. 

On est loin de la salle de sport où j’étais inscrite près de chez moi avec les tas de poils dans la douche et la montagne de poussière sur les appareils. Il y avait pas mal d’entraineur, aucun adhérent n’est laissé seul pendant sa séance :  impossible d’échapper à un entrainement digne de ce nom ! Un entraineur se dirige directement vers moi, on l’appellera S. Avec son plus beau sourire et ses abdos saillants il me propose de m’entrainer. Dans ma tête c’était SMILEY , je n’ai pas hésité longtemps ( j’irai ou tu iras mdr) . Un truc important : tu peux laisser ton téléphone et tes affaires 10min, 4h, 2jours, … il sera toujours la quand tu reviendras …

Dimanche jour de prestation, la compagnie de fitness a invité tous ses adhérents à venir inaugurer la salle avec tous les employés, entraîneurs et des invités du monde entier : champions mondiaux de Padel, championne mondiale d’escalade et Naohmie de France pour faire bouger tout ça !

Le matin petit entrainement en musique, j’ai adoré passer un remix de Rocky quand les mecs soulevaient leurs haltères mdr et le soir tout le monde était sur son 31, champagne et petit four (sauf pour moi car S. n’a pas voulu que je mange les macarons et autre il m’a ramené de la salade … lol il a vraiment pris son job de mes 2 jours de présence au sérieux ). J’étais scotchée par leur organisation : CDJ3000 pour ceux qui connaissent, en France je les ai commandé il y a un an et la date de réception est décalée à chaque fois… , stage à 4mètres de haut avec laser, fumée, drone,  … rien à dire ! Les nanas du marketing ont dansé toute la soirée et se sont lâchées, j’ai adoré ! 

Une soirée réussie, un très bon mood, des gens hypers sympathiques et accueillants : j’étais ravie de m’être rendue dans ce nouveau pays. Il sera désormais sur ma liste de destination à faire pour les prochaines vacances !  

Check Out Related Posts